Une vidéo du couple de pterapogon kauderni pris en flagrant délit de séduction mutuelle.

Une vidéo du couple de pterapogon kauderni pris en flagrant délit de séduction mutuelle.
Article de Christian SEITZ
En visitant l’aquarium de Düsseldorf, j’ai été fasciné par leur grand bac d’invertébrés de 20.000 l mais, au milieu de toutes les splendeurs que j’y ai vu, j’ai été particulièrement surpris par un banc de jeunes Pterapogon kauderni ayant trouvé refuge au milieu des plis d’une énorme anémone (Stichodactyla mertensi verte).
Or, je n’avais jamais entendu dire que les kauderni pouvaient se réfugier ailleurs que dans des épines d’oursin, en général des oursins Diadèmes.
Ça y est, fin du deuxième épisode, et avec un dénouement heureux: Léon est le père de 19 alevins en pleine forme, mignons comme … des alevins, et surtout mis à l’abri dans le refuge.
L’histoire complète vous est contée ici.
Vous trouvez sur cette page quelques photos des petits au Léon prises les premiers jours de leur vie …
Le soir du 30 Juillet 2001, un des Kauderni (pourtant parmi les plus gloutons de mes poissons) refuse de s’alimenter. Enfin ! Après 3 mois d’attente et de nombreuses parades amoureuses, il se confirme de façon indubitable que mes Kauderni forment un vrai couple … Pour une fois, mon poissonnier ne m’a pas raconté de bobard, chose assez rare pour être soulignée. J’avais vu, ça et là, que la durée d’incubation durait entre 21 et 28 jours, selon la température de l’eau. Hors en ces chaleurs estivales, je pensais être dans le bas de la fourchette, et tablais plutôt sur une bonne vingtaine de jours.
Le temps est venu le temps de vous révéler tous mes trucs d’éleveur à succès de pterapogon kauderni … Continuer la lecture