Le process est maintenant bien rôdé : préparation dans la semaine de 225 litres d'eau osmosée, brassage et chauffage. Puis 'mettage' des 9 kilos de sel nécessaires à l'obtention d'une densité de 1025 à 25°C.

Fût changement d'eau Fût changement d'eau

Mais le plus laborieux cette fois ci a été le démontage total du décor, afin de capturer l' Acanthurus striatus, véritable tueur en série (il a quand même au minimum à son palmares connu : un Ctenochaetus hawaiiensis, un Valencienna strigata, deux Zebrasoma flavescens, et sans doute plus ...)
J'en ai profité pour mettre aussi à l'écart dans la décantation le Paracanthurus hepatus, suspecté lui aussi de croire que l'aquarium tout entier lui appartenait.

Quel bin's

Donc, dépose de toutes les pierres vivantes (c'est évidemment derrière la dernière que tout le monde se planque), mise en place en attente dans des 'Curver' des coraux, et accessoirement, aspiration du sable et de milliards de tonnes de sédiments sous les pierres.
Et au final, passage de la serpillère, afin de tuer dans l'oeuf toute éventuelle remarque désobligeante.

Allume les phares

Afin de me récompenser par anticipation de tous ces efforts, j'ai investi ce samedi dans un splendide Macropharyngodon sans doute ornatus et en prévision de la mise à l'écart des deux herbivores tueurs notoires, et dans un Zebrasoma flavescens pêché au filet et acclimaté. On verra ...

Macropharyngodon onartus