Dans la continuité de la remise à niveau du bac, une bonne dose de gratteurs, ponçeurs, dépoussièreurs, arracheurs en tout genre est donc absolument vitale.
Pas moyen de trouver mon bonheur dans le région : pas le moindre Clibanarius tricolor en vue, pas la queue d'un Chiton, pas plus d'Astréa que de beurre en branche. Donc direction la VPC ... que j'utilise souvent pour le matériel, mais que je n'aime pas pour le vivant. Mais là, pas le choix.
Mon choix s'est porté sur le Poisson d'Or, boutique à priori réputée pour son sérieux en la matière et qui a les nanards que je recherche. Essayons donc.
Et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas déçu : emballage de qualité (exactement le même type que celui utilisé pour les pro pour les expéditions 'oversea' (voir un exemple ici), chaufferette encore tiède à l'arrivée, et pas une seul perte à déplorer : les 60 nanards sont là (pas un de plus non plus d'ailleurs ;-) ), les 4 Lysmata amboinensis (deux pour moi, les deux autres pour l'homme de l'autre coté de la vallée) un peu sonnées quand même, mais qui reprendront très vite leurs habitudes oscillatoires.

Lysmatas Partouze de Nanards

Gratte moi le dos
Gratte moi le dos
Le Flav est immédiatement allé se faire gratouiller les branchies par les lysmatas


Et pour le plaisir de voir des coraux à nouveau grands ouverts :

Blub Caulastrea