Pas moyen de trouver mon bonheur dans le région : pas le moindre Clibanarius tricolor en vue, pas la queue d'un Chiton, pas plus d'Astréa que de beurre en branche. Donc direction la VPC ... que j'utilise souvent pour le matériel, mais que je n'aime pas pour le vivant. Mais là, pas le choix.
Mon choix s'est porté sur le Poisson d'Or, boutique à priori réputée pour son sérieux en la matière et qui a les nanards que je recherche. Essayons donc.
Et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas déçu : emballage de qualité (exactement le même type que celui utilisé pour les pro pour les expéditions 'oversea' (voir un exemple ici), chaufferette encore tiède à l'arrivée, et pas une seul perte à déplorer : les 60 nanards sont là (pas un de plus non plus d'ailleurs ;-) ), les 4 Lysmata amboinensis (deux pour moi, les deux autres pour l'homme de l'autre coté de la vallée) un peu sonnées quand même, mais qui reprendront très vite leurs habitudes oscillatoires.



Gratte moi le dos
Le Flav est immédiatement allé se faire gratouiller les branchies par les lysmatas
Et pour le plaisir de voir des coraux à nouveau grands ouverts :


2 réactions
1 De xiolito - 26/11/2004, 14:36
Bonjour ,
j'étais passé te voir de la part de Ludovic Régussi au mois d'Août et tu m'avais gentiment donné 3 boutures de corail dur .
Je suis embété de te dire qu'un seul à survécu .
Alors !enfin débarrassé de ces algues qui avaient déjà envahies ton bac lors de ma visite.
Moi ,par contre ,je n'arrive pas évincer de mon bac les planaires . As tu une astuce "infaillible" .
Quelques questions si tu as le temps
- A quelle température tourne ton bac
- que fais tu comme rajout hebdomadaire ou mensuel(ex iode stronsium ) ... par quelle quantité ?
- Faut-il un réacteur à calcaire et un réacteur à calcium?
Merci d'avance
Tu as vraiment de la chance d'avoir un aussi joli bac.
2 De Léon - 06/12/2004, 21:40
Bonjour Olivier,
Effectivement, mauvaise nouvelle pour les coraux, mais c'est ce à quoi servent aussi les boutures : en tout cas on peut se dire que les pertes pour le récifs coraliens sont un poil moindres dans ce cas.
Malheureusement, je n'ai AUCUNE astuce 'infaillible' contre les planaires, sinon, je l'aurai appliqué à mon propre bac, au lieu d'utiliser du Levamisol. J'ai eu en effet moi aussi à faire face à cette peste.
Cette solution chimique est la toute dernière à envisager. J'ai depuis beaucoup de mal à retrouver l'équilibre sur ce bac, qui pourtant avait magnifiquement démarré.
Des solutions écologiques sont trouvables à cette adresse (www.recifs.org/modules.ph... mais sans se faire trop d'illusion si le point de non retour a été franchi. Je n'y suis personnellement pas arrivé de cette manière.
Bonne chance.
Léon.