Le Bac à Léon, c’est fini. En tout cas dans la version récifale actuelle.Il y aura sans doute une suite, mais dans une configuration totalement différente. Maintenir un petit mètre cube de récif à sept cents mètres d’altitude est finalement gourmand en énergie(s) et fait…

Une autre présentation des favoris du Léon.
Grâce à un nouveau soft, ces favoris sont remis à jour quasiment en direct en fonction des découvertes faites au gré de mes pérégrinations sur le Net.

Il existe très peu de documentation disponible sur les éponges, même dans la communauté scientifique. Leur maintenance et leurs besoins sont aussi mystérieux pour les biologistes marins que pour l’aquariophile récifaliste. Les éponges représentent pourtant la seconde source de biomasse sur les récifs, juste après…

La calcification est une des premières choses que l’aquariophile maintenant des coraux durs doit comprendre. Mais on verra que même si ces coraux bâtisseurs de récifs ne font pas partie des locataires de son bac, il est intéressant d’avoir quelques notions de chimie de l’eau…