Archives de catégorie : Technique pratique

Dispositif anti-hachage pour STREAM

Parmi les heureux possesseurs des STREAMs, qui n’a jamais eu peur pour la vie d’un animal trop curieux, pensant trouver dans la gueule du loup un refuge providentiel ?

Louis la Blennie, malgré quelques sorties fulgurantes y retourne de temps en temps : voir dans le blog du Léon (image du bas), mais à priori sans dommage.

L’achat d’une Dolabella auricularia a été le déclencheur de ce petit bricolage à 4 sous : de la soupe de limace dans le bac, beuuurk.

Voici donc le bricolage qui vous prendra environ un quart d’heure pour quatre pompes, temps de recherche du matériel compris.

Continuer la lecture

Recette de nourriture pour poissons (et coraux) d’Eric Borneman

Eric BORNEMAN … sans doute la vision la plus innovante et moderne de l’aquariophilie récifale actuelle. Et un livre tout à fait remarquable, que l’on peut sans doute placer sur la même étagère que les ‘Modern Reef Aquarium’ et autres ‘Aquarium récifal’.Inutile donc de préciser que la lecture de ses articles est toujours un plaisir pour l’aquariophile curieux.
J’ai découvert cette recette sur le site de l’Association des amateurs de récifal de Houston (MARSH) au gré de mes recherches de ses articles sur le Web.

Continuer la lecture

L’aquarium récifal pour les débutants

Lorsque l’on est aquariophile dans l’âme, il est très difficile de ne pas succomber à la beauté d’un aquarium marin, et en particulier à celle d’un aquarium récifal. La fusion des couleurs, la plénitude des madrépores et des alcyonaires posés tels des fleurs de la mer dans la tourmente des courants et des turbulences que produisent les pompes à eau, mais aussi la curiosité liée aux techniques mises en œuvre pour garantir le développement des animaux, sont autant d’éléments subjectifs et objectifs qui font franchir le cap et inoculent d’emblée le virus incurable de l’aquarium récifal.

Continuer la lecture

Exemple d’un carnet de bord

Inutile de disserter sur l’utilité d’un carnet de bord pour votre aquarium. C’est tout simplement un des éléments de base à placer au même niveau que l’épuisette ou la raclette à vitre : indispensable. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, c’est le seul moyen de construire des éléments de comparaison fiables et objectifs.Et on se rend vite compte que la dernière recharge du réacteur à calcium n’a pas été faite depuis… houlà… déjà !!!

Continuer la lecture

La calcification

La calcification est une des premières choses que l’aquariophile maintenant des coraux durs doit comprendre. Mais on verra que même si ces coraux bâtisseurs de récifs ne font pas partie des locataires de son bac, il est intéressant d’avoir quelques notions de chimie de l’eau de mer, afin d’en comprendre le comportement (variation du pH, alcalinité, composants, …).

Continuer la lecture

‘Diantre, mais comment réaliser un osmolateur fiable et pas cher ?’

S’il est une question récurrente dans les forums ou dans les discussions entre récifalistes, c’est bien celle-ci.
La réponse type est du genre: ‘Ben … tu prends une pompe un capteur et hop ça pompe …’.
Dans l’absolu ce n’est pas faux, mais cet équipement central mériterait un peu plus d’attention et de développement.

Continuer la lecture

Aquarium récifal et automatisme

Contempler son aquarium après une journée épuisante est la récompense ultime de tout récifaliste.
Mais pour cela il faut avoir un bac en forme, bien équilibré, et maintenir constamment des conditions idéales (brassage, éclairage, ainsi que des paramètres physico-chimiques à des niveaux optimaux).
La recherche et la conservation de ces conditions idéales est souvent une source de contraintes et de corvées répétitives dont on aimerait bien se débarrasser (constance du niveau de l’eau, ajout d’eau de chaux ou d’autres compléments, marche/arrêt de l’éclairage, des pompes de brassage, …). Tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, la plupart d’entre nous ont déjà automatisé une bonne partie des fonctions répétitives de leurs bacs, en général à partir d’horloges mécaniques ou électroniques.

Continuer la lecture