Présentation du nouveau Bac à Léon

Voici présenté dans ces pages le nouveau bac du Léon :

Caractéristiques principales:

Dimensions : bac carré 1.2m x 1.2m x 0.65m (hauteur d’eau: 0.55). Verre de 12mm.
Plusieurs raisons à cela, mais la principale est que cela permet des configurations (en matériel et en implantation du récif) originales.

Le support est réalisé en bois et IPN (profiles métalliques industriels). En prévention contre la corrosion, les IPN ont été revêtus d’époxy.

3 trous dans le fond du bac: 2 pour les descentes (1 en fonctionnement normal et une de secours), et une pour la remontée. J’utilise ce type de descente pour la descente principale. Le tout est en tube PVC pression de 42mm.

Brassage : il est réalisé par deux Eheim 1060 sous le décor, allumées en permanence, et 2 AquaClear 5000 en alternance toutes les deux heures. L’ajout de Stream de chez Tunze est actuellement en cours d’étude …

Éclairage : Un HQI 400W Hit Lit 10.000K et deux HQI 150W Hit Lit 10.000K de l’ancien bac à Léon. L’ancien site dans son ensemble est visible ici.

L’écumage était assuré à l’origine par un H&S EuroReef 150-F2001, mais un problème persistant de cyanos m’a fait upgrader celui-ci par un H&S EuroReef 200 bi-pompe 1060. Depuis, les cyanos ne sont plus qu’un souvenir …

Afin d’aérer le montage des pierres vivantes, je réutilise la méthode des pilotis en tube PVC, comme dans l’ancien Bac à Léon.

Automatisation : Automate programmable Zélio de Télémécanique. Voir article sur ce sujet ici.

La technique est décrite ici.

Un peu de CAO, bien utile pour l’étude préalable :

newbac4

Ensemble

BacNu

Maintenant comme vous avez été gentils, le bac en eau : ici.

Pour les bricoleurs, vous pouvez consulter cette série de photos décrivant la construction du support et le collage du bac.