Exemple d’un carnet de bord

Inutile de disserter sur l’utilité d’un carnet de bord pour votre aquarium. C’est tout simplement un des éléments de base à placer au même niveau que l’épuisette ou la raclette à vitre : indispensable. A moins d’avoir une mémoire d’éléphant, c’est le seul moyen de construire des éléments de comparaison fiables et objectifs.Et on se rend vite compte que la dernière recharge du réacteur à calcium n’a pas été faite depuis… houlà… déjà !!!


Je vous propose donc un petit fichier Excel (mais je pourrai vous l’envoyer dans un autre format si vous le voulez…) qui vous permettra de tenir le journal de vos bacs facilement. Ce fichier est évidemment modifiable selon les paramètres que vous souhaitez suivre. Vous y verrez en outre des cases grisées dans les colonnes ‘Apport’ qui suggèrent une périodicité pour les différents compléments habituellement faits (Strontium, Iode, Oligo-éléments et renouvellement de l’hydroxyde de calcium).
La tenue d’un journal au quotidien est fastidieuse et illusoire sur un ordinateur, aussi je vous conseille d’imprimer de fichier et de le remplir à la main au jour le jour. Votre bac vous en remerciera …

Le carnet du Léon

Le carnet du Léon

Télécharger le fichier ici.

Merci qui ?